GMP

Le choix du moteur


Le moteur à avionner est le diesel 1995cm3 M9R 760 de 175 cv qui équipe une Laguna 2 phase 2 dci2.0l .
Pourquoi pas un essence ?
La raison et l'histoire aéronautique impose un moteur à double allumage pour plus de fiabilité, mais seul le Twin Spark de Alpha Romeo répond à cette contrainte. De plus, il reste toujours le risque de givrage : je me sens plus à l'aise pour gérer la température du gasoil que de dimensionner une boite à air pour réchauffer l'air avant injection.
L'essence coûte plus chère, et il y a du Jet A1 sur les pistes qui je l'éspère peut être mélangé à de l'huile deux temps pour faire le plein en cas de soucis.
Dernier point : j'ai cru remarquer qu'à puissance équivalante, un moteur essence consomme plus qu'un diesel. Ce qui signifie que pour un emport égal de carburant, la distance franchissable est plus importante en diesel.
Pourquoi le M9R de Renault/Nissan ?
Parce que c'est le seul moteur diesel de 180cv qui n'ai pas l'air de casser en fonctionnement.
Ce moteur apparaît sur la Laguna 2 Phase 2 pour essuyer les déboires de la Laguna 2 Phase 1 (antérieure à 2006). Le moteur de la Phase 1 avait la fâcheuse habitude de mourir en plein roulage sur autoroute( bielle cassée, bloc moteur déchiré,...) Bref, un faible en fiabilité pour en faire un avion... surtout quand à la fin, il faut monter dedans :)
C'est un 4 cylindres en lignes, alors que je ne trouvais que des V6, il sera donc un peu plus léger.
Merci à G.G. de m'avoir fait découvrir ce moteur, j'aurais encore pu chercher un moment avant de trouver un candidat fiable et pas trop lourd.

Les outils et le calculateur
Il me faudra quelques outils pour sortir le moteur de la carcasse en le gardant fonctionnel. Des clefs, des tourne vis.... certes, mais aussi des nouveaux outils tels que sonde de communication avec le calculateur et une sonde de reprogrammation.
Le caclulateur est un Bosch EDC16 CP33 de type 0 281 012 659. J'ai acheté une sonde KWP2000, ainsi qu'une sonde Galetto 1250. J'ai essayé en long, en large et en travers, ces sondes ne semblent pas permettre la lecture de l'ECU. Il ne reste que la BDM 100, grāce à phm59 de kwp2000.net, j'ai réussi à faire dontionner un clone de cette sonde, ce qui m'a permis de supprimer le FAP.


La sonde CLIP est un outils de diagnostique et de programmation pour les fonctions de base telles que changement d'injecteurs, remise à zéro des defaults.
On s'interesse plus partiuclièrement à l'ECU et aux nombreux paramètres moteur qui lui sont associés.


La préparation

Suppression du FAP
Le FAP (Filte à particules) est un nid à problèmes. Je vais le supprimer.
Supression de la clim et surtout du compresseur de clim de la courroie accessoire.
Supression de la direction assistée et éventuellement la pompe de DA.
Le moteur sera à carter sec. Si la pompe de DA convient à cet effet, elle remontera l'huile dans le reservoir, sinon, une deuxieme pompe sera ajoutée sur la courroie accessoire (à la place du compresseur de clim par exemple).

Validation du gain en consommation


Je suis allé chez TechnoMAP à Dieppe(76) le mercredi 30/06/2010 pour mesurer la consommation effective du moteur sous différentes charges et à différents régimes.
Toutes les mesures sont réalisées en 4e vitesse. Du moteur à la roue : 0,304 de rapport de réduction.
Les deux mesures qui nous intéressent le plus :.
Pmax : 333Nm moteur, 3750tr/min, 1100 Nm de couple frein à la roue => 11,3L/h
75% Pmax : 250Nm moteur, 3750tr/min, 820Nm de couple frein à la roue => 7,5L/h
-----------------------------------------Ce résultat est faux : à 100kW pendant une heure, il faut 360MJ. Or il y a environ 38MJ dans un litre de gasoil, donc avec 7,5L soit 285MJ, il manque 75MJ.
J'ai du louper un rapport de réduction qui fait que la mesure de 7,5L/h n'est pas celle de 75% de Pmax et que Pmax n'est pas Pmax.
Il me manque un élément dans le raisonnement. A suivre.....

Bati Provisoire et premiers tours de moulin

Réalisé en tube de 8x12mm, ce bati n'est pas le vrai qui lui sera en 25CD4S avec des diamètres respéctants la RDM.
La planche n'est là que pour permettre de faire des mesures ultérieures et n'est pas du tout aux bonnes dimensions par rapport au couple moteur qui est simplement dessiné dessus.
Ce montage provisoire permet de mettre en place les différents éléments qui seront rentrés dans le compartiment moteur.
C'est bien quand ça tourne hein!?