Fuselage




Préparation



Le moteur fait 630mm de hauteur, 530 de largeur et 620 de longueur. Il est finalement assez cubique.

Les gens de Avions Jodel ont été assez aimable pour me fournir en avance de phase quelques dimensions pour savoir si le moteur rentrai dans le gabarit du couple moteur : Oui. J'ai donc commandé la liasse du D140E Mousquetaire.

Les plans me sont parvenus, il n'y a aucun doute sur la possibilité de rentrer le M9R dans le volume impartit.

Quelque était le cas, je n'échappai pas à une production personnalisée du capot moteur. Il faudra faire ce travail avec les accessoires montés, notamment les radiateurs à eaux.


Ce qui m'inquiètait le plus, c'était l'embompoint du M9R, on m'avait annoncé entre 170Kg et 200Kg de masse accessoires compris. Je devais faire attention au centrage, jouer avec les dimmensions du bati moteur, et peut-être rajouter un contre poids ou racourcir un peu le fuselage.
Maintenant que je connais mieux les les dimensions originales, les 50Kg supplémentaires seront gommés par un bras de levier réduit pour se rammener à un couple de centrage connu.

Finalement, ni le poids, ni la taille du moteur ne semble être un frein à la poursuite de ce projet.


Réalisation